Une Honda 1000 CB-R-adicale et camouflée

Une Honda CBR-1000 de 2018, une envie de mettre les mains dans quelque chose de pas simple à modifier, un désigner, un technicien et des prestataires prêt à tout, voilà les éléments qui ont donné cette CB-RAdical.

0
1401
Ce projet est conçu par Ulfert Janssen de Gannet design, et construit par Stefan Führer, un ancien mécanicien de Motogp et son équipe chez Führer Moto.
Le studio de design de Ulfert et l’atelier de Stefan sont à seulement 100m de distance, c’est donc une configuration parfaite pour une interaction constructive. Ils se sont mis au boulot ensemble et ont travaillé sur tous les détails sans faire de compromis, leur solide travail d’équipe a fait de cette construction une traduction précise de leur concept de design initial.
Leur objectif était de produire une apparence complètement nouvelle, principalement en changeant les proportions et la position du guidon, tout en laissant les composants de base intacts pour montrer les nombreuses possibilités pour la personnalisation de ce modèle.
Les graphiques de camouflage contemporain sur le réservoir ont été créés par des travaux de peinture précis et ont été progressivement mis en place en 7 couches.
Grâce à la collaboration spéciale avec le 4 2 2 Corse, cette moto a été équipée de jantes en fibre de carbone haute performance, ainsi qu’une fourche en carbone de Ceracarbon. Les proportions modifiées, les graphiques modernes et les pièces en carbone ultra-High-Tech, donnent à cette Honda R-Adical un look rapide et agressif au premier regard. Ce Design personnalisé a transformé la nouvelle honda cb1000r en une fusée avec du camouflage.
Le projet a commencé avec des croquis en vrac et des études de design par Ulfert. L’objectif était de laisser les composants de base de la cb1000r tel qu’ils existent, et de produire un look complètement nouveau principalement en changeant les proportions et la position du guidon. La conception du sabot aide à mettre la moto visuellement posée sur la route.
– Ulfert :  » beaucoup de gens sous-estiment l’importance de l’équilibre et de la proportion dans une construction sur mesure. Juste en changeant la position, les angles et la position légèrement, vous obtenez une toute nouvelle perception et attitude d’une moto. »
Stefan a commencé la transformation en adaptant et en meulant sur mesure l’étrier triple piston pour le rendre plus légère et plus racing. Puis il a adapté le carénage du sabot en fibre de verre sous le moteur selon le design prévu, donnant à la moto une position basse et sexy.
Stefan :  » l’avant est incroyablement cool et élégant. Grâce à l’usinage CNC, nous avons créé un nouveau design de fixation pour le feu avant et le mini-Pare-brise. Avec le nouveau mécanisme CNC en 3 parties, nous pouvons maintenant changer la hauteur du phare et ajuster le pare-brise à n’importe quel angle. Le phare avant a été déplacé de 60 mm et légèrement abaissé. Cette nouvelle fixation spéciale avec le multiclip, l’étrier 3 pistons, et la fourche en carbone donnent à cette moto une impression visuelle très technique et cool comme dans un film de transformers. »
Dario Dauru chez 422 Corse, est notre partenaire spécial pour les pièces performance légères en carbone, telles que les fourches Ceracarbon et les roues Rotobox.
La moto est maintenant équipée de la fourche ultra légère Ceracarbon-Racing et de pignons fabriqués sur mesure. La fourche à l’avant est conçue et construite en fibre de carbone avec Dyneema et une technologie de céramique brevetée unique. Elle a la force et la rigidité de la fourche standard en acier, mais la légèreté du carbone, et la céramique fournit la résistance à l’usure.
À titre d’exemple : un tube intérieur typique de 43 mm de fourche en acier a un poids de près d’un kilo, tandis qu’un tube de fourche avant de 43 mm a un poids de 237g. Il est 75 % plus léger que les tubes intérieurs de la fourche en acier, et réduit le poids de 1.5 kg sur une fourche avant complète. Ceracarbon nous a offert un soutien incroyable et est allé jusqu’au bout, en fabriquant spécialement un nouveau prototype de pignon pour notre projet Honda R-Aadical. Ce pignon est fait d’aluminium et est recouvert de céramique. Cela assure une longue vie et les écopes de carbone apportent une stabilité et une légèreté supplémentaires.
Les roues sont en fibre de carbone haute performance par Rotobox. Elles sont jusqu’à 50 % plus légères que les jantes originales et sont les seules roues monocoque en carbone au monde. Comme cette nouvelle Honda cb1000r est un modèle 2018, il n’y avait pas encore de jantes en carbone sur le marché pour ce modèle. Avec l’aide spéciale de Dario chez 422 Corse, Rotobox a spécialement développé ces nouvelles jantes dans délais de un mois pour s’adapter à la Honda CB 1000 R-Aadical présentée en avant-première au Swiss Moto Show 2019 . Les dimensions des jantes sont 17 x3.50 avant et 17 x6.00 arrière et ont été équipées avec des pneus pluie Dunlop moto 2 qui rehausse encore l’apparence unique de cette moto.
Pour les bracelets, nous avons été sponsorisés par Abm Fahrzeugtechnik qui nous ont équipés avec leur multi clip et des leviers de frein / embrayage bien evo en gris / noir pour s’adapter au plan de couleur du projet.
De plus, la moto a été équipée de filtres à air k+n pour une meilleure respiration et une mise à niveau des échappements avec le silencieux titane / fibre de carbone par Akrapovic qui fournit un son riche.
Ulfert :  » L’idée du graphisme contemporain était de réinterpréter le design de camouflage avec des graphiques pointus et certains traits saillants en jaune pour le rendre moderne et sportif. Ces graphiques, avec les nouvelles proportions tendues et sexy ont transformé le cb1000r en une fusée en tenue de camouflage. »
Le travail de peinture est un chef-D’œuvre de notre peintre Walter Oberli, qui a progressivement construit 7 couches de peinture pour réaliser le dessin de camouflage final.
Ulfert :  » en utilisant des couches de peinture, nous pouvions contrôler chaque élément et le placer sans aucune déformation que vous pourriez obtenir en utilisant de l’adhésif. Par conséquent, le résultat est très précis et vous pouvez clairement voir le travail de peinture impeccable de Walter. »
Stefan :  » J’ai trouvé ce travail sur le cb1000r extrêmement excitant et inspirant. Quand je pense que c’est presque comme un poème, ou une histoire. J’ai passé des soirées et des nuits à visser des pièces pour les enlever à nouveau parce que ce n’était pas encore cohérent. Il s’agit d’un processus de construction progressif pour obtenir la bonne cohérence de la moto. À la fin, vous pouvez clairement identifier la base de la Honda Cb1000r, mais pourtant l’impression que donne notre construction sur mesure est totalement nouvelle. »
Photo credit: Fuhrer/Gannet
Retrouvez toutes les infos sur les deux partenaires qui se sont unis pour la construction de cette motos en cliquant sur leurs liens respectifs :
– Gannet Design:
web: www.gannetdesign.com
instagram: gannetdesign/instagram
facebook: gannetdesign/facebook Fuhrer Moto:
web: www.thal-garage.ch/moto
instagram: fuhrermoto/instagram
facebook: fuhrermoto/facebook

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.