Présentée pour la première fois au public lors du Salon de la Moto de Milan EICMA en 1993 (production en 1994), la 916 a immédiatement attiré l’attention avec son esthétique avant-gardiste. Sa conception été confiée à Massimo Tamburini. Conçue pour la compétition avec des caractéristiques pensées pour gagner, elle est motorisée par un moteur bicylindre en L à 90 degrés, qui procure un son distinctif et performances impressionnantes. Machine de course très compétitive, elle a remporté 3 championnats du Monde Superbike consécutifs de 1994 à 1996 puis à nouveau en 1998. Elle a contribué à renforcer la réputation de Ducati en tant que force dominante dans le monde des courses de Superbike déjà survolées avec la 888. Au fil des ans, la ligne de la 916 a évolué vers les variantes telles que la 996 et la 998, qui ont contribué à marquer des succès en compétition. La 916 reste un objet de fascination pour la amateurs du monde entier et autres adorateurs de belles mécaniques.
les visiteurs et fans de motos anciennes pourront y retrouver six motos d’une collection privée qui retrace l’histoire de la Superbike : la 851, la 888, la 916 qui fête ses 30 ans, la 1199 qui est la première Panigale, la Panigale V2 Bayliss et la Panigale V4R.
En avant-première, le public français découvrira la Panigale SP2 V4 916 30eme anniversario. Présentée à l’EICMA, 500 exemplaires ont été vendus.
Sur le stand en face, dédié à la vente, il sera possible d’apercevoir des motos exceptionnelles comme la Ducati SBK 1098R n°315, la Panigale 1299 Superleggera, la Panigale V4 Superleggera, la 996 SP, la 1098 R et la 851 SP2.
Enfin, la Ducati Panigale V4R WSBK de Chaz Davies, cotée à 290 000 euros et en vente sur Retromobile, sera présente pour le plus grand bonheur des amoureux de la marque italienne.