Avec une NineT nommée Cara, le studio Viba propulse à nouveau la prépa moto dans le futur

Déjà auteur de plusieurs réalisations marquantes au nom de Lara, Qora Jane, le studio de design Viba s’est attaché à offrir une nouvelle personnalité à la BMW nine-T, cette fois elle s'appelle Cara

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Le studio de design Viba, basé à la Rochelle a déjà produit quelques réalisations très soignées et particulièrement axées sur une esthétique pure et une recherche technologique de pointe pour ce qui est des matériaux et des procédés de fabrication. Que ce soit leur évocation du bobber Triumph, leur très personnel Honda Monkey ou leur MV Agusta 800, chaque réalisation est un must, et cette fois encore, l’interprétation qui est faite de la NineT ne laisse pas indifférent.
C’était une gageure que de s’attaquer à ce succès marketing de BMW, on se souvient du podium de la marque lors de divers événements moto où plus d’une vingtaine de versions différentes s’alignaient cote à cote, de la plus sobre à la plus clownesque, on aurait pu penser avoir tout vu, jusqu’à la saturation. Comme à chaque fois que la mode et la presse qui vit en la suivant s’emparent d’un modèle, on en bouffe jusqu’à l’écœurement, tant les gens sont prêts à suivre comme des moutons.
Pourtant il faut bien constater ici que l’exercice est réussi, épurée, ramassée, agressive, la NineT passe de phénomène de foire à bête de scène.
L’ensemble des éléments qui ici transfigurent cette moto sont imaginés, dessinés et developpés par Viba pour être ensuite produit par Erpro 3D Factory, une garantie de fiabilité absolue. Erpro Group travaille en effet depuis longtemps pour l’automobile et l’aéronautique. C’est un des axes marquants de ce studio de design que de toujours orienter sa veille technologique vers les process de fabrication du futur, ici on est loin de la boucle arrière bricolée avec sa barre de leds chinoise incrustée, on imprime l’alu en 3D, on forme le polyamide ajouté de billes de verre…
Le guidon est imprimé en aluminium, d’une seule pièce et s’il reprend les comodos d’origine, il présente un un compteur entièrement revu, avec un boîtier et une vitre sur-mesure conservant pourtant le bloc électronique et les connectiques d’origine. Les écopes latérales, qui cachent les clignotants, sont imprimées d’un bloc en polyamide chargé en billes de verre pour une rigidité accrue. La selle est bien entendu également maison, tout est pensé pour s’adapter facilement au modèle d’origine, tout en lui conférant une personnalité unique et totalement personnalisable en fonction des désirs du client. Cette assise unique est réalisée en bi-injection de silicone, elle est agrémentée, sur sa partie arrière de symboles esthétiques adaptables que l’on retrouve également sur les habillages de fourche
Habillage de phare, garde-boue avant, passage de roue… de nombreuses autres pièces participent à l’harmonie de l’ensemble. Toutes sont plug&play et imprimées en 3D dans divers matériaux, tel l’Inconel, un superalliage utilisé dans l’aéronautique ou la compétition, dont le silencieux d’échappement est pourvu.
SPECIFICATIONS
Constructeur : VIBA / ERPRO Group
Modele : Cara
Base : BMW nineT
Moteur : 1200cm3

Guidon : Imprimé en alminimium (AlSi10Mg) sur SLM®500. Sa structure interne est composé d’une lattice 3D pour une rigidité optimum.

Boîtier compteur : Composé en 4 parties. Boîtier imprimé en polyamide (PA2200) sur EOS®P700, vitre en polyuréthane réalisée par coulé sur Renishaw®, joint imprimé en RPU70 sur Carbon® M2 et entretoises imprimées en PA11 sur HP® JetFusion 4200.

Tête de fourche : Imprimé en polyamide chargé en billes de verre (PA3200GF) sur EOS®P700.

Enjoliveur de fourche : Imprimé en aluminium (AlSi10Mg) sur SLM®280.

Entourage de phare : Composé de 2 parties. Entourage imprimé en Polyamide (PA11) sur HP® JetFusion 4200 et joint d’étanchéité imprimé en RPU70 sur Carbon® M2.

Garde-boue avant : Composé de 3 parties. Pattes de fixation imprimées en polyamide chargé carbon (PACF Carbon Fiber) sur Markforged® Mark Two, garde-boue imprimé en polyamide (PA11) sur HP® JetFusion 4200 et rigidificateur imprimé en aluminium (AlSi10Mg) sur SLM®280.

Prise d’air : Imprimé en 3D en polyamide (PA11) sur HP® JetFusion 4200.

Carénages latéraux : Intégrant les clignotants LED. Imprimé en 3D en polyamide chargé en billes de verre (PA3200GF) sur EOS®P700.

Selle : Composé en 3 parties. Assise réalisée en bi-injection de silicone, fond de selle imprimé en polyamide chargé en billes de verre (PA3200GF) sur EOS®P700 et bâti imprimé en acier (15-5 ph) sur SLM®280.

Coque arrière : Intégrant les clignotants et feux arrières LED dont le câblage passe entre les parois de la coque. Imprimé en 3D en polyamide chargé en billes de verre (PA3200GF) sur EOS®P700.

Passage de roue : Imprimé en 3D en polyamide (PA11) sur HP® JetFusion 4200, il intègre les supports de fixations des éléments électrique et électroniques d’origine.

Silencieux d’échappement : Imprimé en Inconel 718 sur SLM®280.
La Viba Cara est d’ores et déjà disponible en édition limitée, assemblée à la demande. Elle bénéficie d’une rapidité d’exécution et d’une capacité de personnalisation inconnue dans l’industrie, grâce aux procédés de l’impression 3D par Erpro Group. « Chaque modèle de chez Viba est limité à 23 exemplaires, tout en restant unique par les différentes options de personnalisation possible.
Photos et graphismes : Jean-François Muguet / VIBA
Contacts :
Yann Bakonyi
Designer & Co-fondateur
[email protected]
www.viba-motor.fr
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