AccueilMOTO GPRed Bull Grand Prix of The Americas-USA 2025

Red Bull Grand Prix of The Americas-USA 2025

Red Bull Grand Prix of The Americas-USA 2025, sur le Circuit Of The Americas, 28 mars - 30 mars 2025

-

GP des Amériques  : Dimanche 30 mars 2025 

 


 

Sans trop de surprises, les deux frères Marquez ont dominé la Q2 ce samedi à Austin. Une Q2 dans laquelle Johan Zarco a échoué à entrer, même au terme de la Q1, il sera 15e sur la grille. Fabio lui a réussi à s’y hisser, en compagnie inattendue de Luca Marini très en forme. Si ça rigole dans le camp Marquez, c’est la grimace dans le stand de Pecco qui n’arrive qu’à accrocher la 6e place, ce qui n’est pas catastrophique en soit, il est en deuxième ligne, mais Marquez&Frères risquent de prendre le large. Les deux VR46 ont montré beaucoup de bonnes choses ces deux jours et Di Gianantonio part en 2e position juste entre M&Ms rouge et M&Ms bleu. Acosta et Morbidelli complètent la deuxième ligne avec Pecco… De quoi animer de beaux départs un peu plus tard dans la journée pour le sprint.

Ce samedi le sprint se déroule sous la chaleur du texas, ce qui contraste avec la pluie de vendredi. Enorme baston en tête dès le départ entre Pecco et MM avec AM juste derrière, Fabio se maintient bien et accroche la 4e position. C’est Bagnaia qui fait le holeshot et passe le premier virage en tête, MM93 le repasse et Alex lui colle au train, mais il recoupe et reste devant. Le peloton est en paquet et à part les 4 premiers, on reste très ensemble. Marc fait une énorme virgule qui a failli se transformer en highside, cela profite à Pecco et à Alex, mais il reprendra la tête de la course. Fabio est à la poursuite de Pecco, les frères M&Ms sont déjà partis devant. Zarco déprime en fond de peloton derrière Rins… Les deux VR65 fluos sont encore aux avant postes, DiGio et Morbidelli. Alex n’arrive pas à rattraper Marc et Pecco n’arrive pas à rattraper Alex. Fabio laisse passer Morbi suite à un erreur de sa part, il est trop large et manque même d’aller au tas, comme en Q1. A mi-sprint, Mir chute et DiGia passe Fabio. La bagarre est belle entre les deux VR46 et Fabio mais Acosta qui est 7e se rapproche. Vinales abandonne. A deux tours de l’arrivée, il y a presque 6 secondes entre Pecco et le 4e qui est Morbidelli à ce moment là. L’arrivée est encore une fois la même… les deux Marquez et Pecco… les autres arrivent derrière. C’est la cinquième victoire en course de Marquez1 cette saison, sur 5 courses.

La course du dimanche à Austin

La pluie semble déjà bien compliquer les choses pour les pilotes puisqu’une bruine tombe sur le Texas et Fabio Quartararo part à la faute pendant le tour de mise en grille, c’est Taxi Miller qui le pousse pour qu’il puisse aller placer sa moto et aller vite changer de combarde. Le départ sera même retardé pour que tous les pilotes aillent chercher l’autre moto avec les pneus slicks. C’est Marquez qui lance la mode en partant en courant vers son stand… ceux qui avaient fait le bon choix se sont un peu fait braquer sur ce coup là…  Et le GP n’aura que 19 tours et part en quick start procedure… 
Départ canon, Pecco arrive à se faufiler pour se caler derrière AM malgré un peu de wheeling. Fabio est 7e et Johan Zarco 11e. Grosse bagarre Miller Morbidelli Quartararo. Au 4e tour Pecco remonte dans la roue d’Alex Marquez et le passe pour se lancer à la poursuite du frangin en rouge ! Et là c’est la boulette… MM93 passe sur le vibreur, sans doute encore mouillé et il chute, éclate la bulle avec le casque et perd le repose pieds… mais il redémarre la moto avec l’aide d’un marshall et roule sans poser le pied… Pecco part devant avec Alex à sa poursuite, il reste 9 tours à courir. La fin de course est un calvaire pour les français, Fabio se fait passer par Ogura et se place 12e, quand à Johan il se fait doubler par tout le monde et il pousse tellement qu’il part à la faute, quasi au même moment que Aldeguer… Fabio remonte donc mécaniquement à la 10e place quand Bagnaia passe la ligne d’arrivée en vainqueur.
La série de victoires de Marc Marquez s’arrête ici à Austin, un circuit dont il est le sherif et sur lequel il a remporté sept fois la course. Peut être que la méthode MM93 a trouvé ici ses limites, partir devant ok, mais vouloir à tout prix laisser un boulevard entre lui et ses poursuivants, comme pour bien insister sur sa supériorité, comme pour bien les enfoncer, cette attitude n’a pas fonctionné cette fois, il a beau dire en interview qu’il n’est pas superman, le vibreur mouillé nous l’avait prouvé juste avant. Même le fait de repartir avec la combinaison éclatée, la bulle cassée et sans cale pieds est une démonstration assez peu glorieuse de l’entêtement de MM93. En tout cas, la saison ne fait que commencer et ce GP a bien montré que tout peut arriver. Un autre protagoniste va arriver au Quatar dans quinze jours, c’est Jorge Martin, et il va surement essayer de prendre part aux débats, ça ne lui sera pas facile, parce qu’encore cette fois, il y avait trois Ducati sur le podium. 


 

1 : Jake Dixon (96)
2 : Tony Arbolino (14)
3 : Alonzo Lopez (21)
Un peu de pluie sur une partie du tracé va donner envie à 8 pilotes de rester en slicks pour faire le pari d’une piste qui pourrait sècher… Manuel Gonzales en tête, ils vont déchanter, ils seront en perdition, Gonzales perd ce pari et la tête du championnat. Jake Dixon n’a pas commis d’erreur et remporte une belle victoire. Le pauvre Celestino Vietti qui partait du fond de la grille parce que ses calif ont été contrariées, avait fait un superbe boulot pour remonter aux avant-postes et a tout perdu sur une chute, il a pu repartir, puis a chuté à nouveau pour repartir encore.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.