La marque Moto Morini fondée à Bologne en 1937 a appartenu à Cagiva à partir de 1987, puis à Texas Pacific Group à partir de 1996, avant de faire faillite en 2009. La marque a recommencé à proposer une gamme de motos à la faveur d’un rachat par le Zongneng Vehicle Group en 2018. Les capitaux sont donc chinois, il va falloir vous y habituer, cependant, on a pu le voir sur les différentes motos présentées jusqu’ici, l’identité reste italienne. Après un gros trail très bien fini, la X-Cape, voici la Seiemmezzo, une 650cc donc le nom est un clin d’œil au 3 et demi et 5 et demi à moteur en V qui sont restées dans toutes les mémoires.
Ce petit moteur bicylindre refroidi par eau n’a rien de révolutionnaire, mais il est largement capable de faire de cette 650 une très bonne routière. Aidé de suspensions Kayaba, pour les liaisons au sol il développe 47,5cv et permet un gentil 170kmh, ces deux données, au prix du cv fiscal et de la prune pour excès de vitesse paraissent largement suffisantes. Surtout que l’oiseau consomme 5,2l aux 100km. Des freins Brembos ralentissent fermement l’ensemble, l’ABS est présent et le tout pèse 200kg avec un réservoir de 16l.
Il existe deux versions de cette moto, une routière, STR pour laquelle il faudra débourser environ 7000€ et un scrambler SCR qui vous coutera un peu plus, dans les 7400€. C’est la Sima à Beaune qui distribue ces jolies machines en France.