La marque Tchèque Jawa sort une toute nouvelle 350cc |
Les pays émergents ont bien compris que le marché du néo-rétro était la clé du succès. Enfield a fait de la prose sans le savoir depuis les années 80 puisqu’en réalité leurs Bullet 350 et 500 n’ont jamais cessé d’être produites, quand la mode est venue aux trucs vintages, ils avaient le produit en catalogue… Pas par opportunisme mais parce qu’à l’époque ils n’avaient pas le choix. D’une certaine façon, les mastodontes de la moto ont suivi cet exemple également, BMW a fait un hit majeur avec le recyclage d’une vieille lune, en virant l’affreux (mais efficace) Telelever de ses R1200R, en y ajoutant quelques fanfreluches vaguement rétro on obtient une R-nineT tour de passe-passe marketing total. |
Ainsi Jawa, antique et sérieuse marque de l’Est, reste fameuse pour ses succès en course dans les années 60 avec de cathédralesques 350cc double ACT 4T et de placides 350 2T dont le kick se replie ensuite vers l’avant pour faire office de pédale de changement de vitesses continuera la production de motos sous le joug soviétique. Ainsi une 350cc deux temps baptisée d’un fort romantique « Type 634 » sera produite dans les années 70, c’est cette moto bi-cylindres dont s’inspire celle que l’on nous annonce prochainement |
Ci-dessus la 350cc deux temps de 1975, ci-dessous, la 350cc quatre-temps de 2016 |
Bien évidemment cette moto est produite en Chine, le moteur est une copie du Honda XR400 équipé de l’injection, c’est un mono-cylindre de 397cc développant 27cv, roue à rayons (18″ à l’ar, 19″ à l’av) un peu de chrome ici et là mais de l’ABS pour faire bonne mesure (et répondre aux normes ?) le tout devrait se vendre dans les 4000€. D’autres motos sont en projet comme une 660cc toujours à la sauce vintage. |
Personnellement, cette 350cc me plait bien et je la verrais bien attelée à un side-car de chez Jean Burdet, alias L’alternative. Pour le moment nous n’avons pas d’info sur un éventuel importateur français. |