ET POURTANT ELLE TOURNE !

0
1381
Aussi incroyable que cela puisse paraître, on peut être un néophyte complet en mécanique (et en un peu tout en fait, ça s’appelle plus généralement le dilettantisme) et parvenir à démonter une moto de A jusqu’à Z, puis la remonter totalement, non sans mal… et qu’au final, elle n’explose pas, mais même O surprise, qu’elle tourne, et devienne, après encore quelques réglages, un petit poney de piste cheap et polyvalent, puisque immatriculée et assurée pour un usage quotidien également.
 Tout est parti d’une Kawa 500 GPZ d’avant 94, de celles qu’on appelle « pré » et qui se caractérisent par des roues en 16″ et un frein à tambour à l’arrière
GPZ-avant
 Tout a été démonté, il n’est resté que le cadre, pendant qu’on recherchait des roues de « post », donc full freins à disques et au diamètre 17″
GPZ-cadre-nu
 Le moteur a été démonté lui aussi jusqu’à la dernière vis, pendant un stage de mécanique moto en Lozère ICI :
GPZ-moteur-refait
 Puis un lent remontage a commencé, avec plein d’emmerdements sur la partie-cycle, le passage des câbles et l’adaptation de bracelets en lieu et place des demi-guidons.
GPZ-toute-apoil
 La date butoir de notre journée de piste RAD Racing au Luc avait été fixée et ça n’a pas aidé à faire tomber la pression, enfin pas celle du circuit de freinage qui s’est avéré être une vraie calamité. Les pneus qui sont montés sont des Avon StreetRunner
GPZ-demi-nue
 Malgré tout, la moto a fini par prendre une forme à peu près identifiable grâce à un carénage de KR1 de chez Rofidal, la peinture sera réalisée en un temps record par Local Hervé à Chasse sur Rhône. Mais surtout, le moteur a démarré, elle a même plutôt bien tourné, on a pas trop insisté parce qu’il reste pas mal de choses à régler encore, mais l’objectif est atteint : monter soi-même une moto low-budget, immatriculée et assurée pour un usage quotidien mais capable d’aller rouler sur circuit même si le sonomètre en limite l’accès au dessus de 95db. Il reste encore beaucoup de petites choses à faire, mais la preuve est faire qu’on peut faire soi-même une petite moto fun pour trois francs six sous. A suivre pour de nouvelles aventures.
GPZ-montée-finie
Merci à Louis-moto.fr Louisdeet à Avon France Avon-logo-1441186015